Rendez-vous au jardin 2022
Dimanche, j’ai décidé de me faire une escapade et de profiter de l’animation “Rendez-vous au jardin” pour visiter des jardins de préférence privés pas trop loin de la maison. Finalement étant aux confins du Lot et Garonne proche des Landes et de la Gironde. J’en ai choisi trois en Gironde. Le jardin du Chateau Royal de Cazeneuve à Préchac, le jardin du chateau derdu à Saint Michel de Castelnau, et le jardin à 4 mains à Saint Hilaire de la Noaille.
J’arrivais au château de Cazeneuve vers 11h30. La porte était fermée cependant les jardins sont accessibles.
Je suis partie découvrir ce lieu paisible, à cette heure là j’étais seule à me promener. J’ai commencé par le jardin de la Reine. et continué en parcourant l’impressionante bambouseraie en long, en large et en travers.
Je suis ensuite partie à la recherche de la source pour terminer ma visite par les gorges du Ciron et la grotte de la Reine.
J’ai regagné ma voiture pour me rendre à Saint Michel de Castelnau visiter le jardin du chateau perdu. En arrivant, j’étais un peu dubitative ne voyant pas grand monde et pas de jardin. J’ai rapidement changé d’avis par l’accueil chaleureux par l’association du château perdu, par la visite du jardin et des explications, de l’histoire de ce lieu incroyable avec de magnifiques arbres, une grange datant de Louis XIV ancien relais royal aménagée en maison d’habitation, de ce chateau enterré pour les caprices d’un riche propriétaire et qui refait peu à peu surface, par la visite un peu sportive des souterrains. Le jardin est varié et dans cette déambullation vous trouvez des plantes surprenantes, un canal, une belle mare, une bambouseraie, des plantes sauvages disciplinées.
J’ai rencontré durant cette visite un couple de nouveaux bazadais et nous avons échangé no coordonnées pour visiter nos jardins. Après avoir profitté de quelques boutures… j’ai quitté les propriétaires, l’association.
Le dernier jardin, “Le jardin à Quatre Mains” est dans le Réollais à Saint Hilaire de la Noaille. Là, Géo ma rejoint et nous avons rencontré Elisabeth et Guy avec leurs amis. Un couple qui a créé un jardin fabuleux avec des collections de différentes plantes que je ne connaissais pas. Une belle surprise. Ils ont des dizaines de variétés de rosiers, iris,clématites, hémérocalles, hostas, acers et surtout plus de 60 variétés d’érables. Leur jardin est un véritable bijou aux couleurs variées dans un écrin de verdure. Ils vendent des plantes et je peux vous assurer que j’ai fait le plein… je reviendrai les voir à l’automne.
J’ai passé un superbe dimanche vive les Rendez-vous au jardin.