Rêver d’un potager

Je jardine depuis quelques années… à Toulouse j’étais plus sur les fleurs, les aromatiques et quelques fruitiers. A Montégut près d’Auch avec une terre argileuse bien lourde je me suis lancée à corp perdu dans le potager sur les conseils de Papi (mon beau père) et en gardant en mémoire mes potagers “Madeleine de Proust”. Après avoir débuté en rectiligne là où il était avec le précédent propriétaire et quelques déconvenues plus loin, je me suis renseignée auprès des anciens où il se situait au début du 20eme siècle. Puis j’ai commencé à travailler en lasagne avec le soutien des associations comme le CPIE32.

Depuis aout 2021, nous nous sommes installés dans les Landes de Gascogne. Une terre, différente ici c’est du sable bien noir. Le jardin abandonné et plein d’un vaste réseau de racines… Du coup ici, j’ai commencé à me renseigner où était le potager au début du 20e siècle. Je connaissais quasiment la réponse car il y a un magnifique puit en pierre. Il a fallu débroussailler, tronçonner, désherber, sortir tout un tas de trésors enfouis dans le sol, vieille ferraille, tuyau de cuivre, briques… et j’arriverai au puit en 2023-2024.

Enfin, nous avons avec l’aide Ben un workaway et Marie Sylvie ma voisine et amie gersoise construit une serre de 21m2. Mon rêve ! J’ai choisi une serre de grande distribution pour tester nous en mettrons une plus grande et plus solide en fonction de cette première expérience.

Dans la serre j’ai installé 2 bacs de culture avec des planches de pin non traité. Je les ai garnis de paille, crottin de cheval millésime 2019, du terreau, du sable. J’y ai planté des salades, des aromatiques, des choux, des blettes, des aubergines, des tomates…

Dans la partie dégagée du futur potager j’ai créé 7 plates-bandes faites avec des arbres tombés de notre forêt non utilisable pour le chauffage. Dedans j’ai fait des lasagnes toutes différentes. Je mixe les légumes sur chacune excepté une où j’ai mis les fraisiers.

Ce blog est fait pour vous raconter mon avancée, mes déconvenues, mes joies, mes peines de jardinage bien sûr.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *